Avancées enregistrées par l’IDSEA en 2024 et nouveaux membres du Conseil consultatif
Message de la Dre Christine Chambers

L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC vous présente ses meilleurs vœux pour 2025! L’année 2024 aura été exceptionnelle à bien des égards, en témoignent les avancées saluées dans notre rapport annuel Des gestes qui comptent. Une fois encore, les activités et les partenariats qui nous aident à nous rapprocher des objectifs énoncés dans le Plan stratégique de l’Institut mettent en lumière l’importance cruciale de la collaboration et de la planification pour optimiser les retombées de la recherche et favoriser un bon départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée.

L’année 2025 s’inscrira dans un contexte de transition pour notre Conseil consultatif, puisque le mandat de trois précieux membres a touché à sa fin en 2024. Le Dr Steven Miller, président du Conseil, aura fait parler son expérience à des postes à responsabilités, notamment au sein de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, pour assurer le déroulement optimal des réunions du Conseil et des séances de consultation. Cecilia Van Egmond, directrice à Santé Canada, aura livré à maintes reprises des réflexions éclairantes sur les possibilités de collaborations avec des responsables des politiques que l’IDSEA et les IRSC auraient intérêt à explorer. Enfin, Fabiana Bacchini, directrice générale de la Fondation pour bébés prématurés canadiens et voix des parents au sein du Conseil, aura démontré son aptitude à engager un dialogue constructif avec médecins et chercheurs dans le souci d’améliorer les expériences des patients les plus vulnérables qui dépendent du système de santé du Canada. Nous tenons à leur exprimer notre sincère gratitude pour l’ensemble de leurs contributions.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les fonctions de président du Conseil seront assumées par le Dr Bernard Thébaud et celles de vice-présidente par la Dre Kristin Connor. Nous les remercions pour l’engagement avec lequel ils assureront la direction du Conseil. Ils seront épaulés par trois nouveaux membres : Rachel (Rae) Martens, le Dr Ryan Giroux et la Dre Padmaja Subbarao.

Nous rappelons également que l’appel annuel de candidatures aux comités consultatifs des instituts des IRSC se poursuit. Pour le cycle de 2025 seront admissibles les candidatures reçues jusqu’au 25 avril 2025. Au regard de la vaste portée du mandat de l’IDSEA, la priorité du Conseil sera de continuer à formuler des avis qui reposent sur des voix diverses. Les personnes intéressées pourront suivre le tutoriel mis en ligne par les IRSC pour présenter leur candidature.

Cordialement,

Christine
Directrice scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Date de modification :