Réunion de consensus internationale : Le rôle du sexe et du genre dans le vieillissement cognitif – où en sommes-nous et quelles sont les prochaines étapes?
Activité de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)
Former un groupe d'experts sur le rôle du sexe et du genre dans le vieillissement cognitif
- En mars dernier, la réunion de consensus internationale – Le rôle du sexe et du genre dans le vieillissement cognitif : où en sommes-nous et quelles sont les prochaines étapes? – a rassemblé un groupe d'experts internationaux, y compris des membres du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), afin de débattre sur l'état actuel de la prise en compte du sexe et du genre dans la recherche sur le vieillissement cognitif. Ces échanges ont frayé la voie à l'élaboration de nouvelles orientations au chapitre de la recherche, du diagnostic et du traitement.
- De cette réunion de trois jours a découlé notamment la création d'un groupe d'experts qui ont jeté les bases d'un document consensuel et de la planification d'autres réunions.
- La réunion de consensus pourrait changer le paradigme de la recherche sur le vieillissement cognitif de sorte à intégrer les notions de sexe et de genre dans la conception et l'interprétation des études sur les humains et les animaux, de même qu'à sensibiliser les cliniciens au rôle du sexe et du genre dans le diagnostic et le traitement.
- La réunion de consensus a eu une incidence profonde sur les participants, lesquels ont affirmé ne pas se souvenir de la dernière fois où ils se sont sentis aussi galvanisés après une rencontre et qu'ils n'envisageraient plus jamais leur recherche de la même manière qu'avant.
- Parmi les prochaines étapes à entreprendre, mentionnons la rédaction d'un document consensuel et l'organisation d'une autre réunion visant à exploiter les connaissances nouvellement acquises et à aborder les angles morts cernés.
À propos de l'équipe
- Responsable du Réseau de recherche sur le sexe et le genre du CCNV (précédemment le programme Femmes, sexe, genre et démence) : la Dre Gillian Einstein.
- Spécialistes du sexe et du genre du CCNV : la Dre Alexandra Fiocco (équipe 5), le Dr Philippe Desmarais (équipe 13), la Dre Kathy Pichora-Fuller (équipe 17), la Dre Jennifer Walker (équipe 18), le Dr Louis Bherer (équipe 12) et la Dre Margaret Fahnestock (équipe 2).
- Directrice de la mobilisation des connaissances du CCNV : la Dre Inbal Itzhak.
- Membres du Conseil consultatif scientifique international du CCNV : la Dre Susan Resnick et le Dr Victor Henderson.
Liens vers les principaux produits liés à la réunion (universitaires ou non) et lectures complémentaires
- Challenging the Mold Researching Hormones, Sex Differences, and Aging (entrevue à la radio) (en anglais seulement)
- Webinaire présenté par brainXchange et la Société Alzheimer (en anglais seulement)
- Date de modification :