Comment soumettre une demande dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC-D) des IRSC

Description détaillée

Titre : « Comment soumettre une demande dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC-D) des IRSC »

Question au sommet l’organigramme : « Êtes-vous actuellement inscrit à un programme menant à un diplômeNote en bas de page *? » Notez, par diplôme, on entend la série de cours d’un programme d’études que doit réussir la personne et les exigences qu’elle doit remplir pour obtenir son diplôme.

Si la réponse est « Non », la question suivante est « Étiez-vous inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien au cours de l’année civile de la présentation de la demande? »

Si la réponse à cette deuxième question est « Non », la consigne est de présenter votre demande « Directement aux IRSC », puis d’« Entrer manuellement “IRSC” dans le champ “Autre” sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ».

Si la réponse à cette deuxième question est « Oui », la question suivante est « L’établissement où vous étiez inscrit dispose-t-il d’un quota bourses doctorales? »

Si la réponse à cette troisième question est « Oui », la consigne est de « Présenter votre demande à l’établissement où vous étiez inscrit », puis de « Sélectionner cet établissement à partir du menu déroulant sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ».

Si la réponse à cette troisième question est « Non », la consigne est de présenter votre demande « Directement aux IRSC », puis d’« Entrer manuellement “IRSC” dans le champ “Autre” sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ».

Si la réponse à la toute première question est « Oui », la question suivante est « S’agit-il d’un établissement étranger ou d’un établissement canadien? »

Si la réponse est « Étranger », la consigne est de présenter votre demande « Directement aux IRSC Note en bas de page **», puis d’« Entrer manuellement l’établissement non canadien dans le champ “Autre” sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ». Notez que les étudiants qui poursuivent des études de doctorat dans un domaine lié à la santé à l’étranger doivent présenter une demande dans la cadre du concours de bourses d’études doctorales à l’étranger (BEDE) des IRSC.

Si la réponse est « Canadien », la question suivante est « Votre établissement dispose-t-il d’un quota de bourses doctorales? »

Si la réponse est « Oui », la consigne est de « Présenter votre demande à l’établissement où vous êtes actuellement inscrit », puis de « Sélectionner cet établissement à partir du menu déroulant sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ».

Si la réponse est « Non », la consigne est de présenter votre demande « Directement aux IRSC », puis d’« Entrer manuellement “IRSC” dans le champ “Autre” sous le champ “Établissement qui administrera les fonds” pour votre demande ».

Description en tableau

Le texte précédent figure aussi ci-dessous :

Statut de la personne candidate au moment de la présentation de la demande À qui présenter la demande ?

La personne candidate actuellement inscrite à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien disposant d’un quota de bouses doctorales.

Remarque : Cela comprend les personnes candidates qui on obtenu un congé d’un établissement canadien disposant d’un quota de bourses doctorales.

À l’établissement canadien où elle est actuellement inscrite.
La personne candidate actuellement inscrite dans un établissement canadien disposant d’un quota de bourses doctorales et dans un établissement postsecondaire étranger (p.ex., dans une cotutelle). À l’établissement canadien où elle est actuellement inscrite.
La personne candidate qui n’est pas actuellement inscrite à un programme menant à un diplôme, mais qui a été inscrite à tout autre moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien disposant d’un quota de bourses doctorales. À l’établissement canadien où elle est actuellement inscrite.
La personne candidate actuellement inscrite dans un établissement canadien ne disposant pas d’un quota de bourses doctorales. Directement aux IRSC

La personne candidate actuellement inscrite dans un programme étranger menant à un diplôme.

Remarque : Les étudiants qui poursuivent des études de doctorat dans un domaine lié à la santé à l’étranger doivent présenter une demande dans le cadre du concours de bourses d’études doctorales à l’étranger (BEDE) des IRSC.

Directement aux IRSC
La personne candidate qui n’a été à aucun moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien. Directement aux IRSC
La personne candidate qui n’est pas actuellement inscrite à un programme menant à un diplôme, mais qui a été inscrite à tout autre moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien ne disposant d’un quota de bourses doctorales. Directement aux IRSC
Date de modification :